nœud
Pandôo
Sepenœud \nø\ linô kôlï
- kûtu
- Le corsage est montant, à basque plate rouleautée au contour, et la manche a son parement orné d'un nœud en faille. — (« Explications de la gravure noire » na Journal des demoiselles et Petit courrier des dames réunis , 13 Nabändüru 1875, n° 15 (2e semestre), lêmbëtï 171)
- Jusqu’aux cravates, au petit nœud suavement bloqué par une épingle dans l’échancrure du col, jusqu’au feu d’un vrai diam’ et au cuir mat du bracelet-montre, on sentait ces messieurs soucieux de leur mise. — (Francis Carco, Images cachées , 1928)
- Il se leva tout à fait, passa la main entre l’échancrure de son gilet et le plastron de sa chemise qui godait, tira les revers de son habit, et s’assura que le nœud de sa cravate n’avait pas été dérangé. — (Octave Mirbeau, Le colporteur )
- Si vous rencontrez des nœuds, surtout ne forcez pas et finissez encore moins votre course en arrachant une partie des cheveux avec le nœud. — (Élodie-Joy Jaubert, J’aime mes cheveux - Tous les soins de beauté au naturel , 2014, La Plage)
- Le bois de cornouiller est plein de nœuds.
- Ce revirement fait le nœud de cette comédie.
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine