Bâa ngâ : Natron

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Dépôt de natron dans un cratère.

natron \na.tʁɔ̃\ linô kôlï

  1. atorôno
    • De grandes barques chargées de natron sont amarrées à des pieux fichés en terre. — (Maxime Du CampLe Nil: Égypte et Nubie , 1854)
    • Entre Yari et Sissy, dans une savane immense de gamba, nous avons croisé, ce matin, quatre Manga menant à Kano dix ânes chargés de pains de sel et de couffins de natron — une production de ce pays très particulier où abondent les mares salines. — (Louis AlibertMéhariste, 1917-1918 , Éditions Delmas, 1944, lêmbëtï 32)
    • Le natron est une roche qui ressemble à du sel. Il se dissout à plus de 500 g/l. Il a un goût de lessive et fait effervescence aux acides. Il est rare dans les régions non désertiques car trop soluble pour subsister en surface. — (P. Bellair, Ch. Pomerol, Éléments de géologie , Paris, A. Colin, 1965)
    • Pendant six cents kilomètres, vers le sud, il n’y a rien qu’un désert de galets ocres et les vastitudes salées du lac Eyre avec leur marées de natron figées pour l’éternité. — (Marc Heimer, Manuel Litran, Australie continent de l’aventure , Mondo, 1974, lêmbëtï 112)
    • La conservation des familles, je l'oublie toujours, passe par le sel des baptêmes, le sucre des confitures et le natron des regrets. — (Hervé BazinCri de la chouette , Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 259)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï