natte
Pandôo 1
Sepenatte \nat\ linô gâlï
- gbogbo, konza
- Deux nattes de paille, posées sur des planches, servaient de lit aux deux religieuses. — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur , 1853)
- Toutes les chambres sont carrelées en briques ; mais, comme ces briques sont recouvertes de nattes de roseau en hiver et de jonc en été, l’inconvénient est beaucoup moindre ; ces nattes de roseau et de jonc sont tressées avec beaucoup de goût ; des sauvages des Philippines ou des îles Sandwich ne feraient pas mieux. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne , Charpentier, 1859)
- On nous apporte des nattes et des tapis, on allume un grand feu de branchages au beau milieu de la salle, et nous parvenons enfin à nous dégeler. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 38)
- […] je vis toute la famille de mon hôte, une vingtaine de personnes, dont une dizaine d'enfants, qui dormaient, serrés les uns contre les autres, sur des nattes de pandanus. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
- C’était le soir. Nous avions sorti les nattes, le jeu de ludo et la vieille lampe-tempête. — (« L’Impopulaire » na Jacques Dalodé, Très bonnes nouvelles du Bénin , éditions Gallimard, 2011)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï