Bâa ngâ : oásis

Pandôo

Sepe

oasis \oʊˈeɪ.sɪs\ wala \əʊˈeɪ.sɪs\

  1. ngû-yândo
    • After several days the caravan arrived at an oasis.

Âkpalêtôngbi

Sepe

Âpendâsombere

Sepe

Yângâ tî Enndonezïi

Sepe

Pandôo

Sepe

oasis \sêndagô ?\

  1. ngû-yândo

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
L’oasis d’Ubari en Libye.

oasis \ɔ.a.zis\

  1. (Gîgî) ngû-yândo
    • Cependant lorsque avec des peines extrêmes on a fait six lieues dans ces solitudes embrasées, l’œil se repose avec délice sur une splendide oasis qui semble tout à coup surgir du sein des sables. — (Gustave AimardLes Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
    • Hama Srir entra dans l’oasis et découvrit un taleb qui, pour quelques sous, écrivit la lettre. — (Isabelle EberhardtDans la dune )
    • J’aurai atteint cet oasis à travers bien des peines et des privations — (BalzacCorrespondance , 1834, lêmbëtï 538)
    • Arrivée à l’oasis de Tsabit, la plus septentrionale du groupe d’oasis désigné sous le nom collectif de Touât, la caravane fit halte devant le premier kçar que l'on rencontra, c'était celui de Arian-el-Raz. — (« Résumé historique et géographique de l'exploration de Gerhard Rohlfs au Touât et à In-Çâlah » na Nouvelles annales des voyages , dirigées par Victor Adolphe Malte-Brun, d'apès le journal de ce voyageur, Paris : publié par les soins du Dr Aug. Petermann, chez Challamil aîné, 1866,, volume 3, chapitre 6, lêmbëtï 37)
    • Dans une petite oasis voisine du rivage campaient plusieurs troupes d’Islandais qui allaient à Eyrarbakki acheter des marchandises; ils s'abritaient sous de petites tentes de vadmel, pendant que leurs chevaux paissaient alentour. — (Jules LeclercqLa Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 254)
    • Le désert s’étend jusqu’aux environs d’Ouzoun-Ada, et les stations du railway forment autant de petites oasis, créées par la main de l’homme. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 6)
    • En quittant Gaoshang, le voyageur passe par Korla, un important nœud routier, Karachar (Yanqi), Kucha (Jiuci) et Aksu (Gumo), au nord du Taklamakan et au pied des monts Tian Shan, une localité connue pour ses pastèques et ses vergers fruitiers, pour arriver enfin à l’oasis de Kachgar, l’ancienne Shule des Han, la dernière place d’importance stratégique de la route de la soie avant Pamir et point de jonction des itinéraires méridional et central.— (François Pernot, Les Routes de la soie , 2007, lêmbëtï 65)

Âlïndïpa

Sepe