Angelë Sepe

Pandôo Sepe

occasion \əˈkeɪ.ʒən\

  1. fânî

Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

occasion \ɔ.ka.zjɔ̃\ linô gâlï

  1. päsä
    • Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n’avait négligé aucune occasion d’affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • Quelques hommes seulement prirent part aux obsèques et peu de femmes même, de celles qui profitent de toutes les occasions pour sortir leurs vêtements noirs, leurs toquets de crêpe et qui aiment renifler l’odeur de l’encens. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Il lui représenta donc charitablement qu’il aurait grand tort de ne pas profiter de l’occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. — (Louis Pergaud, « Joséphine est enceinte » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • […] dans le cas où une circulaire modifie le contenu de circulaires applicables, il y a lieu de privilégier la solution consistant à abroger ces dernières et réécrire l’ensemble du dispositif plutôt que de laisser au lecteur la charge d’en assurer la combinaison. Cette méthode est l’occasion de vérifier l’actualité du contenu des circulaires applicables dans le domaine considéré. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’ÉtatGuide de légistique, 3e version , La Documentation française, 2017 ISBN 978-2-11-145578-8 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa Sepe