Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Oignons, entier et découpé. (2)
 
Un oignon ou hallux valgus. (sens 4)
 
Un oignon de 1870. (sens 6)

oignon \ɔ.ɲɔ̃\ linô kôlï

  1. (Bangë) matungûlu, zinyöon; Âmângbi tî pöpöködörö: Allium cepa (Liliaceae)
    • La culture intensive de l’oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l’originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne. — (Géraud Magrin, Le Sud du Tchad en mutation : des champs de coton aux sirènes de l’or noir , Éditions Quae, 2001, lêmbëtï 145)
    • Au regard des résultats, il nous semble que le nombre d’écotypes d’oignon répertorié ne correspond pas à la réalité. Les mêmes variétés d'une même origine peuvent être cultivées dans différents pays et porter des appellations différentes. Ces variétés le plus souvent sont appelées à tort de nouvelles populations d’oignon. — (Science et technique : Série Sciences naturelles , Centre national de la recherche scientifique et technologique, 1995, vol. 22, lêmbëtï 31)
    • Lorsque l’oignon monte en graine à la seconde année , il pousse une tige nue , droite , haute de trois ou quarre pieds , renflée vers son milieu , portant à son sommet une tige de la grosseur du poing , composée de fleurs en lis […] — (Pierre-Joseph Buc’hozDictionnaire universel des plantes, arbres et arbustes de la France , Lacombe, Paris, 1770, volume 2, lêmbëtï 435)
  2. nyerë
    • A grand renfort de savates dans l’oignon, Dick déblayait la place. — (Albert SimoninUne balle dans le canon , Série noire, Gallimard, 1958, lêmbëtï 21)
    • Les feuilles éparses autour des crottes m’incitèrent à croire qu’il avait même pris le soin de se torcher l’oignon. — (Jean Delou, Le Safari sanglant , Éditions du Scorpion, 1961, lêmbëtï 99)
    • L’Alsacien renvoya plaignants et accusé dos à dos, se contentant de noter que Lemoine ne disait pas que des conneries, bien qu’il eût tendance ces derniers temps à péter un peu plus haut qu’il avait l’oignon. — (Antoine BelloMateo , collection Blanche, 2013, lêmbëtï 155)

Âlïndïpa

Sepe

Yângâ tî Ngbêne Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

oignon \uˈɲun\ wala \oˈɲon\

  1. matungûlu, zinyöon