oignon
Pandôo
Sepeoignon \ɔ.ɲɔ̃\ linô kôlï
- (Bangë) matungûlu, zinyöon; Âmângbi tî pöpöködörö: Allium cepa (Liliaceae)
- La culture intensive de l’oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l’originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne. — (Géraud Magrin, Le Sud du Tchad en mutation : des champs de coton aux sirènes de l’or noir , Éditions Quae, 2001, lêmbëtï 145)
- Au regard des résultats, il nous semble que le nombre d’écotypes d’oignon répertorié ne correspond pas à la réalité. Les mêmes variétés d'une même origine peuvent être cultivées dans différents pays et porter des appellations différentes. Ces variétés le plus souvent sont appelées à tort de nouvelles populations d’oignon. — (Science et technique : Série Sciences naturelles , Centre national de la recherche scientifique et technologique, 1995, vol. 22, lêmbëtï 31)
- Lorsque l’oignon monte en graine à la seconde année , il pousse une tige nue , droite , haute de trois ou quarre pieds , renflée vers son milieu , portant à son sommet une tige de la grosseur du poing , composée de fleurs en lis […] — (Pierre-Joseph Buc’hoz, Dictionnaire universel des plantes, arbres et arbustes de la France , Lacombe, Paris, 1770, volume 2, lêmbëtï 435)
- nyerë
- A grand renfort de savates dans l’oignon, Dick déblayait la place. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon , Série noire, Gallimard, 1958, lêmbëtï 21)
- Les feuilles éparses autour des crottes m’incitèrent à croire qu’il avait même pris le soin de se torcher l’oignon. — (Jean Delou, Le Safari sanglant , Éditions du Scorpion, 1961, lêmbëtï 99)
- L’Alsacien renvoya plaignants et accusé dos à dos, se contentant de noter que Lemoine ne disait pas que des conneries, bien qu’il eût tendance ces derniers temps à péter un peu plus haut qu’il avait l’oignon. — (Antoine Bello, Mateo , collection Blanche, 2013, lêmbëtï 155)