Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

organisme \ɔʁ.ɡa.nism\ linô kôlï

  1. (Sêlizänzö) (Sêndâfi) terê
    • Dans le monde actuel se trouvent l’amphioxus, l’animal vertébré dont l’organisme est le plus imparfait, et les lamproies, qui occupent le dernier rang parmi les poissons. — (Revue des Deux Mondes , 1ier octobre 1874, lêmbëtï 612)
    • L’alimentation a pour but de faire pénétrer dans l’organisme animal les matériaux nécessaires à la nutrition. — (Jean DéhèsEssai sur l’amélioration des races chevalines de la France , École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Cela calait l'estomac aux petites heures du matin et la vigueur des currys absorbés contribuait agréablement à remettre d'aplomb un individu dont les gins tonics de la veille avaient compromis l'équilibre d'un organisme fatigué. — (Bertrand C. Bellaigue, Le Reportage : toute une vie, ailleurs , PubliBook, 2007, lêmbëtï 189)
  2. (Bûngbi tî âzo) bêndo
    • La corporation étant un organisme chrétien, les juifs en étaient ipso facto écartés ; l’exercice des professions étant interdit en dehors des corporations légalement reconnues, ils furent contraints, à leur corps défendant, de renoncer au travail manuel. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)

Âlïndïpa

Sepe