Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

paludisme \pa.ly.dism\ linô kôlï

  1. (Sêndânganga) (Kobêla) palü, palïi
    • Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu’il s’agit de simples variétés d’une même espèce polymorphe. — (M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa, dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Masson, 1901 , vol. 53, lêmbëtï 800)
    • Malgré ces avertissements, Patrick Brontë ne voulut pas retirer ses deux autres filles, et il fallut qu’une épidémie de paludisme frappât quarante élèves de Cowan Bridge pour l’y contraindre. — (« Charlotte Brontë » na Julien GreenSuite anglaise , 1927, Le Livre de Poche, lêmbëtï 80)
    • Cette fièvre, il l’avait eue toute la soirée, au point qu’il avait cru devoir parler de paludisme. — (Georges SimenonLe Blanc à lunettes , 1937, Gallimard, chapitre IV)
    • "Traditionnellement, on a plus tenté de découvrir des médicaments qui guérissent du paludisme", poursuit-elle, que des médicaments qui tuent les parasites avant qu'ils ne provoquent le paludisme. — (Soha Gafaar, « A la recherche de nouvelles molécules contre le paludisme » na progres.net.eg , 11 Kakauka 2018)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï