panorama
Pandôo
Sepepanorama \pa.nɔ.ʁa.ma\ linô kôlï
- (Könöngö) lêndo
- Alors j'ouvris les yeux, et […], je saisis, avec un plaisir mêlé d'effroi de me voir si petit au milieu de si grandes choses, tout l'ensemble de cet immense panorama, dont les dômes neigeux, dominant la riche végétation de la vallée, semblent le palais d'été du dieu de l'hiver. — (Alexandre Dumas, « Impressions de voyage » na Revue des Deux Mondes , 1833, T. 1)
- Aussi rien n'est-il comparable, dans le cours de la Loire, au riche panorama que la Touraine présente alors aux yeux du voyageur. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans , 1855)
- L’on peut dire que Lourdes est tout l’opposé de La Salette : le panorama y est magnifique, les parages s’éploient dans des verdures, les monts apprivoisés aisément s’abordent. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915)
- Avec l'un des plus beaux panoramas du Sancy en toile de fond, Picherande se situe au cœur d'un paysage sauvage, entre les Monts Dore et le plateau de l’Artense, avec ses lacs, cascade, vallée de la Fontaine Salée, ses rivières et ses tourbières. — (Petit Futé , Puy-de-Dôme 2020/2021, sous la direction de Dominique Auzias & Jean-Paul Labourdette, 2020)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine