Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Un paon faisant la roue (1)
 
Armoiries avec un paon (sens héraldique)

paon \pɑ̃\ linô kôlï

  1. (Ndeke) kürüngü
    • Un paon qui fait la roue.
    • Le paon pupille.
    • Un paon, qu’on n’avait pas vu de tout l’hiver, escaladait lentement le faîte d’une toiture et s’y pavanait, le soir surtout, comme s’il eût choisi pour ses promenades les tiédeurs modérées d’un soleil bas. Il épanouissait alors sur le ciel la gerbe constellée de sa queue énorme, et se mettait à crier de sa voix perçante, enrouée comme tous les bruits qu’on entend dans les villes. J’apprenais ainsi que la saison changeait. — (Eugène FromentinDominique , L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, lêmbëtï 69)
    • […] la brise apporte les parfums du Généralife, énorme touffe de lauriers-roses épanouie au front de la colline prochaine, et le miaulement plaintif des paons qui se promènent sur les murs démantelés. — (Théophile GautierVoyage en Espagne , Charpentier, 1859, ch. XI)
    • — Il faut que je vous explique, nous dit Reynolde en articulant les mots comme s’il parlait à des sourds. Le paon de Chaumont est nourri de bourgeons de cèdre et farci de truffes et de noisettes.
      Je me raidissais pour réprimer une envie de vomir.— (Patrick ModianoLivret de famille , Gallimard, collection Folio, 1977, lêmbëtï 70)

Âlïndïpa

Sepe