pauvre
Pasûndâ
Sepepauvre \povʁ\ wala \pɔ.vʁə\ linô kôlï wala linô gâtï
- Voilà mon pauvre manteau tout gâté.
- Nos pauvres vignes sont toutes gelées.
- Il a eu en me voyant un pauvre sourire.
- (Mbongo tî Farânzi) tî kûâ
- Mon pauvre grand-père.
- Que mon pauvre père n’était-il là ! — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil , Grasset, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 468)
- « Mon pauvre père ne s’est jamais inquiété de la loi. » — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac , 1933, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 25)
Pandôo
Sepepauvre \povʁ\ wala \pɔ.vʁə\ linô kôlï wala linô gâtï
- wanzînga, wayërë
- Les catholiques sociaux […] veulent améliorer le sort des pauvres, non seulement par la charité, mais par une foule d'institutions propres à atténuer les douleurs causées par l'économie capitaliste. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence , 1908, Chap.V La grève générale politique, p.226)
- Le vieux marquis tolérait que les pauvres vinssent ramasser les branches mortes, […]. — (« Le gamin qui cueillait les ceps » na Octave Mirbeau, La Vache tachetée , 1918)
- Être pauvre parmi les pauvres, c'est beaucoup moins dur qu'au contact de voisins étalant une débordante fortune. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- Ainsi la révolution s’est toujours faite avec les pauvres, bien que les pauvres en aient rarement tiré grand profit. La contre-révolution se fera toujours contre eux, parce qu'ils sont malcontents, et parfois même désespérés. Or le désespoir est contagieux. — (Georges Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune , éd. Plon, 1938)
- Les efforts se déploient surtout dans le domaine caritatif et s'accompagnent d'une recatholicisation en profondeur des pauvres secourus, l'objectif étant d'aller au peuple pour rétablir la suprématie de l'Église catholique sur la société civile. — (Els Witte, Éliane Gubin, Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle histoire de Belgique , V.1: 1830-1905, lêmbëtï 99)
- Les bons pauvres ne savent pas que leur office est d’exercer notre générosité ; ce sont des pauvres honteux, ils rasent les murs. — (Jean-Paul Sartre, Les Mots , 1964, collection Folio, lêmbëtï 31)
- Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. — (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge , Presses Univ. du Septentrion, 2010, lêmbëtï 82)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï