Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

perplexité \pɛʁ.plɛk.si.te\ linô gâlï

  1. sêyêgbâ
    • Le général resta pendant un moment en proie à des perplexités faciles à comprendre. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • Choisir un fruit, une femme ou une cravate le frappait d'une perplexité qui ressemblait à une angoisse. — (Pierre LouÿsLes Aventures du roi Pausole , 1901)
    • Le front barré des plis de la plus douloureuse perplexité, il était là, immobile demandant, après l’avoir vigoureusement blasphémé, un miracle à son Dieu. — (« L’Argument décisif » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Elle perdit d’un coup son assurance et montra une perplexité de chatte à qui l’on verse du lait dans une bouteille au goulot étroit. — (Colette, « Le manteau de spahi » na La maison de Claudine , Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, lêmbëtï 94)
    • Son visage portait les marques de la plus profonde perplexité et, visiblement, il se demandait si Tacherot ne se moquait pas un peu de lui. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 76)
    • Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l'aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation. — (Aristide Marie, L'art et la vie romantiques: Henry Monnier (1799-1877) , Paris : Librairie Henri Floury, 1931, lêmbëtï 21)

Âlïndïpa

Sepe