personne
Pandôo
Sepepersonne \pɛʁ.sɔn\ linô gâlï
- zo
- […] ; le respect de la personne humaine, la fidélité sexuelle et le dévouement pour les faibles constituent les éléments de moralité dont sont fiers tous les hommes d’un cœur élevé; – c’est même très souvent à cela que l’on réduit la morale.— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence , 1908, chapitre VII « La morale des producteurs », lêmbëtï 340)
- Dis-donc, Rosalie, s’écrie-t-il en s’adressant à sa femme, grosse personne blonde, molle et tavelée.— (« Notes de voyage » na Octave Mirbeau, La Vache tachetée , 1918)
- […] je vis toute la famille de mon hôte, une vingtaine de personnes, dont une dizaine d’enfants, qui dormaient, serrés les uns contre les autres, sur des nattes de pandanus.— (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil , 1929, t. 1 : « De New-York à Tahiti »)
- Il ne rendait visite qu’à sa mère et encore, cette dernière, entourée de vieilles personnes ridicules et sujette elle-même à des radotages, lui agaçait les nerfs […].— (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- Et puis, je peux faire clamser nos ennemis, en piquant d’une certaine façon un crapaud que j’aurai baptisé au nom de la personne condamnée.— (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- Ce n'est que face à Dieu, en effet, dans le dialogue de lumière et d'amour qui nous identifie avec Lui, que nous devenons des personnes, c'est-à-dire une source, une origine, un espace, une liberté, comme le mot personne l'indique, puisque personne veut dire : résonner à travers, en entendant par là une résonance divine qui laisse retentir en nous ce que saint Jean de la Croix appelle la musique silencieuse.— (Maurice Zundel, Silence, parole de vie , transcription d'une retraite donnée en 1959, éd. Anne Sigier, 1990, lêmbëtï 123)
Polïpa wâwa
Sepepersonne \pɛʁ.sɔn\
- (Sêndâsû) mbênî zo
- Le fragile édifice du crédit, – qui avait des proportions que nul n’avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d’hommes, sans que personne s’en rendît clairement compte, – s’effondra dans la panique.— (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 249)
- Y a-t-il personne d’assez hardi ?
- Je doute que personne y réussisse.
- Il ne veut pas que personne soit lésé.
- zo ôko äpe, zo ôko pëpe
- Charles se leva, […], s’approcha de la porte, tendit l’oreille pour s’assurer que personne n’était aux écoutes, […].— (Alexandre Dumas, La Reine Margot , 1886, volume I, chapitre III)
- — Tu ne trouveras pas beaucoup de villes aussi faignantes que celle-ci. Parole d'honneur ! personne ne fiche rien.— (Jules Romains, Le bourg régénéré: conte de la vie unanime , Librairie Léon Vanier, 1906, lêmbëtï 55)
- Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d’une indicible tristesse et m’imposa la vision d’un de ces mornes corbillards qui, parfois, traversent Paris à vive allure sans personne derrière eux.— (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai , 1927)
- Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s’y postaient le soir s’étaient, prudemment, éclipsés.— (Francis Carco, Brumes , Paris: Éditions Albin Michel, 1935, âlêmbëtï 78)
- J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie.— (Paul Nizan, Aden Arabie , Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, chap. I.)
- Pas un bruit, sauf la pièce qui tombe dans le distributeur, le bruit du moteur, le café qui coule dans le godet en plastique. Personne ne parle.— (Catherine Guibourg, Le oui européen et le non français , La Compagnie Littéraire, 2006, lêmbëtï 107)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï