Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

perturbation \pɛʁ.tyʁ.ba.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. wûsûwusu
    • Les forces provocatrices sont celles que l'on doit mettre en jeu pour perturber la cohésion de l'atome. La perturbation de la structure atomique intervient d'abord au niveau des réactions chimiques où quelques électrons-volts (eV) suffisent pour modifier les liaisons électromagnétiques. — (Éric Muraise, Testament pour un monde futur : essai synthétique sur les convergences modernes des disciplines de la pensée et de l'action, des philosophies et des sciences. , Paris : chez Julliard, 1971)
    • Cet article a pour objectif d’étudier le traitement de perturbations à base technologique dans des activités comme un débat télévisé et une réunion dans une entreprise supportées par des dispositifs de vidéocommunication ; il examine en détail les procédures utilisées par les participants pour pallier ces difficultés. — (Bruno Bonu, « Interaction et perturbations technologiques en vidéocommunication » na Cahiers de praxématique , 2008, n° 50)
    • La foresterie moderne est actuellement considérée comme une perturbation majeure de l’écosystème forestier boréal car elle induit des changements importants de la composition et de la structure forestière à court et à long terme. — (Jean Ferron et Martin-Hugues St-Laurent, L’importance de la forêt résiduelle pour conserver les communautés fauniques dans des paysages boréaux perturbés par la coupe forestière. , Revue Vertigo, 2005, nömörö 6/2)

Âlïndïpa

Sepe