peuple
Pandôo
Sepepeuple \pœpl\ linô kôlï
- (Sêlizänzö) halëzo/halë-zo
- La phase de civilisation dans laquelle se trouve ce peuple est encore bien éloignée de celle où nous sommes arrivés en Europe. — (Flora Tristan, « Les Femmes de Lima » na Revue de Paris , 1836, tome 32)
- Au Ve siècle, l’empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
- « Peuple, je t’aime ! » dit Angelo à haute voix. Mais tout de suite il eut scrupule et il se demanda si en réalité il n’aimait pas le peuple comme on aime le poulet. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit , 1951, réédition Folio Plus, lêmbëtï 295)
Pasûndâ
Sepepeuple \pœpl\ linô kôlï wala linô gâtï
- tî kamënë, tî halëzo
- Combien de gens croient pouvoir mépriser le peuple, qui sont peuple eux-mêmes!
- Ses chanoines et ses grands vicaires étaient de bons vieux hommes, un peu peuple comme lui, murés comme lui dans ce diocèse sans issue sur le cardinalat et qui ressemblaient à leur évêque, avec cette différence qu’eux étaient finis, et que lui était achevé. — (Victor Hugo, Les Misérables )
- Il était de taille moyenne, légèrement trapu. Au bout de ses bras trop développés, des mains d’ouvrier, que le travail avait déjà durcies, s’emmanchaient solidement ; ses pieds, chaussés de gros souliers lacés, paraissaient forts, carrés du bout. Par les attaches et les extrémités, par l’attitude alourdie des membres, il était peuple ; mais il y avait en lui, dans le redressement du cou et dans les lueurs pensantes des yeux, comme une révolte sourde contre l’abrutissement du métier manuel qui commençait à le courber vers la terre. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon , G. Charpentier, Paris, 1871 ; réédition 1879, chapitre I, lêmbëtï 12)
- Mais la vraie gaieté peuple, à fond d’insouciance et d’inconscience, je ne l’acquerrai sans doute qu’avec les années. — (Léon Frapié, La maternelle , Librairie Universelle, 1908)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï