Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

 
Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple (5), 1830
 
Frontispice du livre de Marc Elder, Le peuple (7) de la mer, 1913

peuple \pœpl\ linô kôlï

  1. (Sêlizänzö) halëzo/halë-zo
    • La phase de civilisation dans laquelle se trouve ce peuple est encore bien éloignée de celle où nous sommes arrivés en Europe. — (Flora Tristan;, « Les Femmes de Lima » na Revue de Paris , tome 32, 1836)
    • Au Ve siècle, l’empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • « Peuple, je t’aime ! » dit Angelo à haute voix. Mais tout de suite il eut scrupule et il se demanda si en réalité il n’aimait pas le peuple comme on aime le poulet. — (Jean GionoLe hussard sur le toit , 1951, réédition Folio Plus, lêmbëtï 295)

Pasûndâ Sepe

peuple \pœpl\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. tî kamënë, tî halëzo
    • Combien de gens croient pouvoir mépriser le peuple, qui sont peuple eux-mêmes!
    • Ses chanoines et ses grands vicaires étaient de bons vieux hommes, un peu peuple comme lui, murés comme lui dans ce diocèse sans issue sur le cardinalat et qui ressemblaient à leur évêque, avec cette différence qu’eux étaient finis, et que lui était achevé. — (Victor HugoLes Misérables )
    • Il était de taille moyenne, légèrement trapu. Au bout de ses bras trop développés, des mains d’ouvrier, que le travail avait déjà durcies, s’emmanchaient solidement ; ses pieds, chaussés de gros souliers lacés, paraissaient forts, carrés du bout. Par les attaches et les extrémités, par l’attitude alourdie des membres, il était peuple ; mais il y avait en lui, dans le redressement du cou et dans les lueurs pensantes des yeux, comme une révolte sourde contre l’abrutissement du métier manuel qui commençait à le courber vers la terre. — (Émile ZolaLa Fortune des Rougon , G. Charpentier, Paris, 1871 ; réédition 1879, chapitre I, lêmbëtï 12)
    • Mais la vraie gaieté peuple, à fond d’insouciance et d’inconscience, je ne l’acquerrai sans doute qu’avec les années. — (Léon FrapiéLa maternelle , Librairie Universelle, 1908)

Âlïndïpa Sepe

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï