Bâa ngâ : pié

Pandôo

Sepe
 
Los pies de un hombre.

pie \pje\

  1. (Sêndâ-saterê) gerê

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Une pie (1).

pie \pi\ linô gâlï

  1. (Ndeke) yênzapä
    • Tavannes remit la pie sur son bâton, et s’amusa à rouler et à dérouler les oreilles d’un lévrier. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre VI)

Pasûndâ 2

Sepe

pie \pi\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. (Mbäkôro) tî yëngö Nzapä
    • Le juif infidèle, c’était œuvre pie aux yeux du Ciel de le traiter comme je l’ai fait ; sinon pourquoi canoniserait-on des hommes qui ont trempé leurs mains dans le sang des Sarrasins ? — (Walter ScottIvanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
    • Cet enlèvement était considéré comme une œuvre pie par ceux qui le fesaient, et ils y employaient beaucoup d’adresse, de promptitude et quelquefois de violence, pour mettre en défaut la vigilance des légitimes propriétaires. — (Pierre-Marie Quitard, « Corps-saint » na Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française , 1842, âlêmbëtï 268-269.)
    • Travail, efforts, actions pies, mystiquement j’offrais tout à Alissa, inventant un raffinement de vertu à lui laisser souvent ignorer ce que je n’avais fait que pour elle. — (André GideLa porte étroite , 1909, Le Livre de Poche, lêmbëtï 26)
    • Mais qu’on aille chercher dedans son œuvre pie,
      Un aphrodisiaque, non, ça, c’est de l’utopie!
      — (Georges BrassensMisogynie à part , 1969.)

Âlïndïpa

Sepe