Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

pillage \pi.jaʒ\ linô kôlï

  1. nzï, nzïngö
    • Quelques maisons furent livrées au pillage, et trois des principaux habitants fusillés par jugement du conseil de guerre, exécution qui ne violait pas la capitulation, dont les clauses avaient mis les Véronais à la discrétion des vainqueurs. — (Abel HugoFrance militaire. Histoire des armées françaises de terre et de mer de 1792 à 1837 , Paris : Delloye, 1838, vol. 2, lêmbëtï 182)
    • Après mille scènes de pillage, de vexations, d'attaques à main armée, leur caravane arrive en octobre dans le vaste oasis de l'Asben.— (Jules VerneCinq semaines en ballon , J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, chapitre 4, lêmbëtï 19)
    • Les geais buissonniers multiplient les stratégies pour protéger leurs caches d’éventuels pillages. Une stratégie principale consiste à cacher à nouveau un élément, en le faisant passer de l’endroit où il a été vu par un autre oiseau à un endroit secret. — (Nathan Emery, L’étonnante intelligence des oiseaux , 2017)
    • A la suite du terrible massacre des juifs de la péninsule ibérique, en 1391, le Call de Perpignan fut envahi, en 1392, et devint la proie du meurtre et du pillage. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937, lêmbëtï 129)

Âlïndïpa

Sepe