Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Pilote embarquant sur un navire à partir d'un bateau-pilote.
 
Un pilote de kart.

pilote \pi.lɔt\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. wakpëngö na masûa
    • Nos pilotes désiraient que nous jetassions l'ancre, et que nous attendissions un bon vent. Ils prétendaient qu'en allant plus loin nous ne trouverions plus de bon mouillage jusqu'à Souakin, […]. — (vicomte George Valentia, Voyages dans l’Hindoustan, à Ceylan, sur les deux côtes de la Mer-Rouge, en Abyssinie et en Égypte durant les années 1802, 1803, 1804, 1805 et 1806 , gbïänngö tî P.-F. Henry, Paris : chez la Veuve Lepetit, 1813, âlêmbëtï 25)
    • Les pilotes de la barre exécuteront fidèlement tous les ordres qui leur seront donnés ou transmis par le pilote-major, leur chef immédiat, ou par son suppléant en son absence; ils ne pourront s'absenter sous aucun prétexte, […]. — (« Ordonnance du Roi qui fixe les Règlement et Tarifs de pilotage pour le quatrième Arrondissement maritime » na Bulletin des lois du royaume de France , 31 Kükürü 1830, Paris : Imprimerie royale, Mbängü 1831, IXe série, tome 1, part. 2, p. 720, §. 162)
    • Beaucoup de navires feront du charbon à Colon, et tous seront forcés de s'arrêter au port d'entrée pour acquitter le péage, prendre des pilotes. — (Bulletin de l'Union Géographique du Nord de la France , Douai, 1903, lêmbëtï 125)
    • Pilote côtier, celui qui gouverne à la vue des côtes, des ports et des rades, dont il a la connaissance.
    • Pilote hauturier, celui qui, dans un voyage de long cours, déterminait la route du bâtiment au moyen d’instruments. Aujourd’hui, on nomme « capitaine au long cours » celui qui conduit et qui en même temps commande un navire dans les voyages de long cours.
  2. (Könöngö) (Yöngö) wakpëngö na laparäa, walaparä
    • L’installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois, […] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l’habitacle du pilote et dans celui du navigateur. — (Dieudonné Costes na Maurice BellonteParis-New-York , 1930)
    • La plupart des pilotes vous expliqueront que le karting est la filière idéale pour se lancer dans la compétition automobile. — (Le Figaro Magazine , 1988, Numéros 441 à 444)
    • Ce pilote de ligne assure la liaison Paris-Pékin.

Âkpalêtôngbi

Sepe

Âlïndïpa

Sepe