Yângâ tî FarânziModifier

Palî Modifier

 
Femme portant des seaux. (1)
 
Une bouteille et un verre rempli de porter.

porter \pɔʁ.te\

    • Porter un sac de blé, un ballot de livres. — Le cheval qui le portait. — Ce vaisseau porte cinq cents hommes d’équipage et des vivres pour six mois.
  1. , yü bongö
    • Pourquoi porter des chapeaux et des vêtements, quand la pigmentation de la peau est la meilleure défense contre le soleil des tropiques […]. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Défiler en public sur un podium représente l'épreuve du feu pour une mannequin. Il faut savoir marcher, porter le vêtement, faire son cinéma... Personnellement, j'ai commencé à défiler très jeune. — (Rebecca Ayoko, avec Carol Mann, Quand les étoiles deviennent noires : Des rues d'Abidjan aux podiums d'Yves Saint Laurent , éd. Jean-Claude Gawsewitch, 2012)
    • L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». — (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago , traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013, tome 7 : Permis de mordre)
    • — Hmm, a rétorqué Toby. Je croyais que c'était la nuque longue que tu portais en sixième ?
      Cassidy a éclaté de rire.
      — Il ment. Je n’ai jamais porté de nuque longue de ma vie. Mes cheveux sont farouchement contre.
      — (Robyn Schneider, Cœurs brisés, têtes coupées , traduit de l’américain par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2015, chapitre 13)
    • Le ministère anglais déclara que ses flottes avaient l'ordre de courir sus à tout vaisseau français qui porterait des renforts dans l’Amérique. — (Théophile LavalléeHistoire des Français , vol.3, chapitre 3 (1748-1763), Paris, Charpentier, 12e éd., 1858, lêmbëtï 503)
    • On voit passer quantité de petites carrioles qui portent un jeune homme et une jeune fille ; […]. — (Hippolyte TaineVoyage en Italie , vol.2, 1866)
    • Une autre voiture à deux roues, […], était là aussi un peu à l’écart. Cette voiture était destinée, […], à recevoir le corps après le supplice et à le porter au cimetière. — (« L’Exécution de Troppmann - avril 1870 » na Ivan TourguenievSouvenirs sur Tourguéneff , traduction française de Isaac Pavlovsky, Savine, 1887)
    • La première partie du chemin se fit à la raquette, et les bagages, les vivres et les munitions furent portés à force de bras sur des traîneaux sauvages appelés tabaganes. — (Joseph Marmette, Les Machabées de la Nouvelle-France: histoire d'une famille canadienne, 1641-1768 , Québec : Imprimerie de Léger Brousseau, 1878, lêmbëtï 83)
  2. fa
    • Un rapport et avis d'experts porte qu'il sera planté des bornes, pour limiter les fonds de Catherine Lambert et ceux des pères Jésuites. — (Paul Saint-Olive, Notice sur le territoire de la Tête-d'Or , Lyon : Aimé Vingtrinier, 1860, lêmbëtï 17)
    • Deux bois, l’un à son amorce, l’autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette. — (Charles Le GofficBourguignottes et pompons rouges , 1915, lêmbëtï 205)
    • Mais je m'écarte de l'histoire Hapley-Pawkins.
      Elle a commencé, il y a bien des années , à l'occasion d'un dénombrement, fait par Pawkins, des microlépidoptères (dont je ne veux rien dire), dans lequel il portait comme disparue une nouvelle espèce inventée par Hapley.
      — (« Le phalène » na H. G. WellsL'Ile de l'Æpyornis , traduit de l'anglais par Michel Laurent, Paris : Albin Michel, 1929, lêmbëtï 234)

ÂlïndïpaModifier

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï