poulet
Pandôo 1
Sepepoulet \pu.le\ wala \pu.lɛ\ linô kôlï
- (Nyama) kôndo
- Eux, les hommes, la vie les chasse, comme une voiture chasse un poulet. Elle est derrière ; il croit aussitôt qu’elle le poursuit, et l’idée ne lui vient pas de se ranger et de la laisser passer au galop et avec ses jurons ; il court, oubliant qu’il a des ailes. — (Jean Giraudoux, Provinciales , Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 122)
- Au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu.— (« Zaheira » na Out-el-Kouloub, Trois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
- (Mbumbuse) bübä
- Quel poulet, ce type !
Pandôo 2
Sepepoulet \pu.le\ wala \pu.lɛ\ linô kôlï
- (Na sïönî nî, Tî halëzo) pulûsu (zo)
- Et près de Victor, poursuivit Bob, l’type au costume à raies, il appartient à la maison Poul’mins, à la renifle : la préfecture. C’est un poulet, quoi ! — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai , 1927)
- L'autopsie. Pourquoi faire ? Tous les poulets et pandores du Calvados ont déjà identifié le Vieux Marlou à son étalage de ratiches. — (Jean-Louis Vigla, Les Poulets de Caen montrent les dents , Mon Petit Éditeur, 2015, chapitre 2)
- On ne mesure pas l’ampleur du malaise policier si on ne saisit pas la tension générationnelle au sein de la maison. Le réflexe conservateur du « c’était mieux avant » n’est jamais bien loin quand on cuisine un ancien poulet sur l’évolution du métier. — (Nicolas Chapuis, « De “Charlie” aux “gilets jaunes”, la fierté perdue de la police nationale » na Le Monde , 8 Nabändüru 2019 → dîko mbëtï)
- Il sait toutefois d'expérience que ce type de quête testimoniale - […] – exige un temps et une patience infinis ; impossible de la boucler en trois coups de cuillère à pot comme dans les téléfilms où les poulets élucident un double meurtre en une heure et demie montre en main, pause-café comprise. — (Michel Embareck, Trois cartouches pour la Saint-Innocent , Éditions L'Archipel, 2021)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï