préfet
Pandôo
Sepepréfet \pʁe.fɛ\ linô kôlï
- (Farânzi) kötä kömändâ/kömändâ-kötä
- La mairie répondit qu’elle n’avait pas d’ordre et que cela regardait la préfecture.
« Va pour la préfecture ! » fit Bravida. Et le voilà parti sur l’express de Marseille, à la recherche du préfet, ce qui n’était pas une petite affaire, attendu qu’à Marseille il y avait toujours cinq ou six préfets en permanence et personne pour vous dire lequel était le bon. — (« La défense de Tarascon » na Alphonse Daudet, Contes du lundi , 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, lêmbëtï 65) - Si on l’acclame, si on l’embrasse, si le préfet la montre au peuple, si on lui joue la Marseillaise, c’est parce que, belle, robuste et saine, elle s’opiniâtre contre tous dans la stérilité volontaire. — (Pierre Louÿs, « Liberté pour l’amour et pour le mariage (1900) » na Archipel , 1932)
- Ne s’organise-t-il pas, assez souvent, de ces beuveries monstrueuses, du genre de celles que le préfet du Morbihan crut devoir, au début de la présente année, dénoncer, dans une lettre adressée aux maires ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- On l’avait bien vu voici quelque années à Manise, quand un autre Préfet, déjà soumis à la Fédération des Chasseurs, avait prétendu prohiber le pacage en forêt, aux bestiaux, même partiellement entravés. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- A coups d’amendes, le préfet Foy, créature du prince-président, brisait les feuilles montagnardes ardennaises. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises , 1969)
- Dans le cas des chantiers de travaux publics, comme par exemple les infrastructures de transport ou les travaux de voirie, les grands maîtres d’ouvrage au niveau national et les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer. — (« COVID-19 : continuité de l’activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics » na communiqué de presse commun à sept ministères et trois fédérations , 21 Mbängü 2020 → dîko mbëtï)
- La mairie répondit qu’elle n’avait pas d’ordre et que cela regardait la préfecture.
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï