Bâa ngâ : president

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

président \pʁe.zi.dɑ̃\ linô kôlï

  1. gbïä
    • Au son de la cloche de la tour du palais, à Toulouse comme à Paris, le parlement se rendait en corps et en grand costume à la messe du Saint-Esprit, dite aussi la messe Rouge, pontificalement célébrée, avec orgue et musique, par un des évêques du ressort, officiellement invité par le premier président au nom du parlement. — (Henri Bruno Bastard d’Estang, Les Parlements de France : essai historique sur leurs usages, leur organisation et leur autorité , Didier & Cie, 1857, vol. 1, lêmbëtï 147)
    • Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. — (« Gavinard » na Octave MirbeauContes cruels )
    • En ouvrant la séance, M. Hibon, président sortant, adresse ses remerciements pour le grand honneur, qui, dit-il, fut fait à un amateur de présider les travaux de la Société en 1936, puis il prie M. Allorge de lui succéder au fauteuil présidentiel. — (Bulletin de la Société botanique de France , séance 8 Nyenye 1937, tome 84, lêmbëtï 1)
    • L’ancien chef croix-de-feu se promenait en compagnie d’Armand Vivolin, vétéran clopineux de 1914 et président des anciens combattants, quand ils croisèrent le député […] — (P. V. Berthier, Le Député d’Igrée-sur-Thiache , Éditions Chapitre Douze, 1993, lêmbëtï 224)
  2. gbïäködörö
    • Nous reculons dans le temps d'une République. Nous sommes sous la Troisième qui tire à sa fin. M. Albert Lebrun en est le président. — (Maurice LelongCélébration du fumier , Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute-Provence) : chez Robert Morel éditeur, 1966, lêmbëtï 153)
    • […], à savoir que c'est là que j'avais rencontré Roseline, la seule et unique amie que j'aie jamais eue sur terre, et où ces étudiants s'époumonaient à crier qu'ils étaient couillus et n'avaient peur ni du président en place ni de sa flicaille antiémeute. — (Marvin VictorCorps mêlés , Éditions Gallimard, 2011)
    • Par ailleurs, il est plus valorisant pour un Africain de s'identifier à un grand monsieur comme N. Mandela qu'à des présidents comme Bongo ou Eyadema. — (La Quinzaine littéraire , 1990, ânömörö 546-568, lêmbëtï 7)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï