prairie
Pandôo
Sepeprairie \pʁɛ.ʁi\ linô gâlï
- (Gîgî) lêpêrë
- Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. — (André Theuriet, La chanoinesse , 1893)
- Le jour parut, frileux et triste… De grandes brumes traînaient sur les prairies, le ciel était bas. — (Octave Mirbeau, Rabalan )
- Je vais m'étendre dans la prairie, sous un pommier aux pommes vertes et dures. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914 , 1916)
- Les prairies sont assez vastes ; elles occupent le fond de la vallée et toutes les parties facilement irrigables. Elles fournissent des fourrages abondants et très réputés que l'on exporte. — (Josias Braun-Blanquet et J. Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières , Station internationale de Géobotanique Méditerranéenne et Alpine, Montpellier, communication n° 61, 1937)
- (Fängö-yäkä) kôbe tî nyama
- Prairie naturelle, celle, non ensemencée par l'homme, dont la flore variée se reproduit d'elle-même.
- Il s'agit de prairies naturelles non retournables, mises en valeur par la fauche ou la pâture. — (Ingénieries : eau - agriculture - territoire , numéro spécial 2000)
- Les prairies, dites "naturelles" sont, sous nos climats, des groupements végétaux étroitement sous la dépendance de l'Homme : leur stabilité n'est maintenue que par la fauche et le pacage. — (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la Région parisienne , 1968)
- Prairie artificielle, celle dont la flore limitée à quelques espèces excellentes pour la nourriture du bétail, a été semée.
- Les prairies temporaires sont généralement établies aujourd'hui, soit en associant une Graminée et une Légumineuse de variétés définies qui se complètent à divers égards. — (R. Delpech et Laure Bertoletti, Les plantes des prairies permanentes , ACTA, 1967)
- Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. — (« Un satyre » na Louis Pergaud, Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- En prairies permanentes, des modes de gestion adaptés (pâturage tournant notamment) peuvent favoriser la présence de légumineuses et leur diversité, indicateur de valeur pastorale et de qualité fourragère. — (Anne Schneider et Christian Huyghe, Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires , Éditions Quae, 2015, lêmbëtï 222)
Âlïndïpa
Sepe- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï