Pandôo

Sepe

procession \sêndagô ?\

  1. (Yöngö) simbä

Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Une procession orthodoxe. (1)

procession \pʁɔ.se.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. (Nzapä) kpöngö-molongö
    • Cette procession monta la pente douce au sommet de laquelle se trouvait le champ clos, et entra dans la lice, dont elle fit le tour de droite à gauche. — (Walter ScottIvanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820, XLIII)
    • Étant seule, elle a le loisir de trotter légèrement. Ses hauts talons glissent. Quand elle sortait avec ses cousines, elle marchait toujours d’un pas de procession. — (Germaine AcremantCes dames aux chapeaux verts , Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 133)
    • Pour aller assister à la procession, ils se placèrent, avec leurs compagnons, auprès de la mosquée d’El Behay. — (« Zariffa » na Out-el-KouloubTrois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
    • Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • Les terribles prêcheurs de Seize, les moines qui portaient le mousquet aux processions de la Ligue, s'humanisent tout à coup ; les voilà devenus bénins. C'est qu'il faut bien essayer d’endormir ceux qu'on n'a pas pu tuer. — (Jules MicheletLe prêtre, la femme, la famille , Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), lêmbëtï 17)
    • À Lacédémone, il y avait une procession solennelle où l’une des femmes les plus considérables de la ville portait la statue de Diane.

Âlïndïpa

Sepe