Yângâ tî Farânzi

Sepe

Palî

Sepe

pulluler \py.ly.le\ kürü palî

  1. , kpayama
    • La position de ce lac, au milieu des territoires de chasse, sur lesquels pullulaient autrefois les animaux à fourrures, attira, dès les premiers temps, l'attention de la Compagnie. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • Dans l'ordre des Chéloniens, nous trouvons des tortues d’eau douce, qui pullulent dans tous les ruisseaux et dans tous les étangs, et des tortues de terre, également très répandues: […]. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 227)
    • Ce Charançon pullule principalement dans les zones de culture de la Betterave, il hiverne dans les betteravières de l'année précédente et émigre au printemps, dès sa sortie, vers les nouvelles plantations consécutives à l’assolement. — (Entomologie appliquée à l'agriculture , na yïndä tî A. S. Balachowsky na Alfred Serge, éditions Masson, 1963, tome 1 : Coléoptères, lêmbëtï 959)
    • Vous conviendrez qu'une maison sans chat, c'est comme un curé sans sa soutane ou un Basque sans son béret : inconcevable! Les souris, ces amies de l'homme, risquent de pulluler. — (Jacques MallouetLe pays de l’écir: dans les monts du Cantal , Éditions Payot & Rivages, 1995, lêmbëtï 31)

Âlïndïpa

Sepe