Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Planche botanique de quatre types de racines par Émile Deyrolle : dahlia, lentilles d’eau, lierre et moutarde.

racine \ʁa.sin\ linô gâlï

  1. (Sêndâsên, Gîgî) gündâ
    • Ce chêne se cramponne au sol pierreux par des racines longues, à moitié hors de la terre, noueuses, couvertes de mousse, et semblables à de grands serpents endormis. — (Alphonse KarrDe loin et de près , 1862)
    • La phytodisponibilité d’un élément-trace est sa capacité à être transféré dans la plante durant son développement, soit par les racines à partir du sol, soit par les parties aériennes pour les particules en suspension dans l’air. — (Le Banquet , 2007, nömörö 24, lêmbëtï 396)
    • Pour dormir ils étaient obligés de se hisser sur les racines de mangliers qui abondaient dans cette région. — (Washington IrvingVoyages et découvertes des compagnons de Colomb , Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893, chapitre 10)
    • Quel que soit l’instrument employé, la section doit toujours être faite rez sol, afin que les rejets qui se développent soient bien assis sur la souche, et puissent émettre des racines qui concourreront dans une large mesure à leur nutrition. — (P. Mouillefert, « Des travaux forestiers durant la mauvaise saison » na Journal d'Agriculture pratique , 38e année, Paris : Librairie de la Maison rustique, 1874, tome 1, lêmbëtï 26)
    • Ces sortes d’arbres jettent, poussent de profondes racines.
    • Les racines de certains arbres courent sous la terre, s’étendent bien loin sous terre.
    • Ce plant avait été coupé, il a repoussé de racine.
  2. (Zäzämä) ndâ
    • Le dogme de l’incurable méchanceté de l'homme a, d'ailleurs, chez certains de ses adeptes, une autre racine : un plaisir romantique à évoquer la race humaine murée dans une misère fatale et éternelle. — (Julien BendaLa trahison des clercs , 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, lêmbëtï 194)
    • Bien qu'il plonge ses racines dans le zen, le chanoyu ne prône donc pas de doctrine religieuse. Il faut plutôt le considérer comme l'amalgame d'un vaste ensemble d'idéaux philosophiques et esthétiques […]. — (Gretchen Mittwer, « L'art du thé au Japon » na Tea for 2: les rituels du thé dans le monde , Bruxelles : Crédit communal & Renaissance du Livre, 1999, lêmbëtï 118)
    • La racine indienne est ainsi un élément constitutif du nous majoritaire, et c’est sur cette organisation spécifique de l’altérité que les idées multiculturelles se greffent. — (Paula López CABALLERO, « Altérités intimes, altérités éloignées : la greffe du multiculturalisme en Amérique latine » na Critique internationale , 2011, nömörö 2, âlêmbëtï 129-149.)
    • La coupe que j'ai donnée alors des environs de Roche-de-Vic pourrait aujourd'hui s'interpréter très aisément comme un pli couché dont la racine serait au Sud-Ouest et qui viendrait passer sur les roches écrasées d’Argentat. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences , Éditions Gauthier-Villars, 1913, vol. 156, lêmbëtï 1437)
      • Son nom[Idriss] – construit sur la racine trilittérale d. r. s. – évoque les notions d'étude et d'enseignement. — (Ghaleb BencheikhLe Coran expliqué , Éd. Eyrolles, 2018)

Âlïndïpa

Sepe