relation
Pandôo
Seperelation \ʁə.la.sjɔ̃\ linô gâlï
- kpûsöngö sô abûngbi âzo ûse wala âyê ûse
- Je ne vois aucune relation entre tout ça.
- Quelle est la relation de cause à effet ?
- kâmba sô abûngbi âzo
- Confucius était un moraliste qui se méfiait de l’intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante. — (Paul Demiéville, « La montagne dans l’art littéraire chinois » na Choix d’études sinologiques (1921-1970) , BRILL, 1973, lêmbëtï 364)
- Peu après la parution de Michel Strogoff, les relations officielles franco-russes connaissent un refroidissement passager suite à la crise de l'Orient et à l'affaire Hartmann – l'auteur d'un attentat manqué contre l’empereur Alexandre II, réfugié en France. — (Charlotte Krauss, La Russie et les Russes dans la fiction française du XIXe siècle (1812-1917): D'une image de l'autre à un univers imaginaire , Amsterdam & New-York : Rodopi, 2007, lêmbëtï 220)
- Quelques relations s’étaient formées entre nous.
- Dès le premier jour, l’enfant prend contact avec ses camarades et entre socialement en relation avec eux.
- Mes relations se sont étendues.
- Avoir de bonnes, de fidèles relations.
- Il y a beaucoup de relations entre ces deux familles.
- L’importance des relations.
- Il a obtenu cet emploi par relations.
- Lorsque je me confessais à un abbé, je lui avouais mes relations avec Notre-Seigneur, avec la Vierge, avec les Anges ; aussitôt il me traitait de folle quand il ne m’accusait pas d’être possédée par le démon ; en fin de compte, il refusait de m’absoudre ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915)
- Les relations commerciales entre les pays d’Europe sont naturellement très importantes.
- Relations de bon voisinage entre deux États, entre deux nations.
- Relations commerciales, politiques.
- Le 13 novembre 1970, dans les premiers jours du gouvernement Allende, on réalisa au Chili une étude préliminaire sur les relations militaires de ce pays avec les USA. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili , gbïänngö tî Karine Berriot na Françoise Campo, Seuil, 1974)
- Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos. — (Élie Barnavi, « Vers une république d’Écosse ? » na Marianne , 11 Fulundïgi 2012, nömörö 772, lêmbëtï 53)
- (Könöngö) söngö
- J’avais des relations dans ce pays-là.
- Il savait parfaitement que Craquot, statuaire de grand talent mais de pauvres relations, incapable de décrocher une commande, mijotait dans la gêne atroce. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 132)
- Mes relations (ah! mes relations)
Sont (vraiment sont)
Haut placées (très haut placées)
Décorées (très décorées)
Influents (très influents)
Bedonnants (très bedonnants)
Des gens bien (très très bien)
Ils sont sérieux (trop sérieux)
Mais près d´eux (tout près d´eux)
J´ai toujours le regret de
Mes amis, mes amours, mes emmerdes. — (Charles Aznavour, chanson Mes emmerdes )
- kambisa
- En France, on ne connaît guère l’Islande que par la relation, vieille de près d'un demi-siècle, du voyage exécuté à bord de la corvette la Recherche par la commission scientifique du Nord, sous la direction de M. Gaimard et sous les auspices du gouvernement de Louis-Philippe. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 4)
- Le feuilletoniste entama une relation emberlificotée dont Frédéric Daglan perdit vite le fil. — (Claude Izner, Le léopard des Batignolles , collection « Grands détectives » no 3808, 2005., chapitre IX, lêmbëtï 214. Éditions 10/18)
- À beau mentir qui vient de loin. Le vieil adage hypothèquera pendant longtemps la postérité de la relation de voyage, comme le rappelle la célèbre boutade de Rousseau dans la note X du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755), qui provoquera comme on le sait la diatribe de Bougainville contre les philosophes de cabinet. — (Alain Guyot & Roland Le Huenen, L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l'invention du voyage romantique , Presses de Paris Sorbonne, 2006, lêmbëtï 164)
- Il a donné une relation de ses voyages.
- La relation du siège d’une ville, d’un combat naval.
- Sur la relation d’un tel, on n’a point douté du fait.
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine