Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

rempart \ʁɑ̃.paʁ\ linô kôlï

  1. derê-to
    • À l’époque de ce siège, les remparts de Carcassonne n’avaient ni l’étendue ni la force qui leur furent données depuis par Louis IX et Philippe le Hardi. — (Eugène Viollet-le-DucLa Cité de Carcassonne , 1888, ch. Histoire)
    • A Nonancourt, le rempart urbain, bien visible sur le cadastre napoléonien, ne semble pas remonter au delà de la fin du Moyen-Age. Des fortifications plus anciennes existaient peut-être, mais à l’emplacement du noyau initial du bourg, sur l'actuelle commune de la Madeleine-de-Nonancourt. On y voyait encore des vestiges de murailles et de fossés au siècle dernier. — (Yves GuénaChâteau et territoire: limites et mouvances , Presses Univ. Franche-Comté, 1995, lêmbëtï 38)
    • Fatigué du vacarme des réjouissances qui battaient leur plein au château, Sir Trystan Delanyea déambulait sur le chemin de ronde du rempart en humant à pleins poumons l'air frais du dehors. — (Margaret MooreLe baiser du guerrier , traduit de l'anglais, éd. Harlequin, collection "Les Historiques", 2007, chap. 1)

Âlïndïpa

Sepe