Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Éruption cutanée due à la rougeole (sens 1)
 
Planche illustrant une rougeole (sens 2)

rougeole \ʁu.ʒɔl\ linô gâlï

  1. (Sêndânganga) kêtê yangba
    • Il en est d'autres chez lesquels les taches morbilleuses ont continué de pousser durant huit jours, sans que ces sortes de rougeoles anomales offrissent plus de danger que les autres. — (M. Ramel, « Mémoire sur la rougeole qui a régné à la Ciotat durant l'été de 1789 » na Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacie , 1790, vol.83, lêmbëtï 26)
    • La supposition d'un virus morbilleux et de la contagion de la rougeole conduisit un Anglais célèbre , le docteur Home, à tenter l’inoculation de cette maladie. — (Dictionaire des Sciences médicales , Paris : C.-L.-F. Panckoucke, 1820, vol.49, lêmbëtï 162)
    • Les vaccins disponibles depuis 1963 contre la rougeole sont efficaces, puisque tous les pays qui les utilisent constatent une diminution spectaculaire des cas de rougeole, des décès et des complications les plus redoutables. — (Joël Gaudelus, Vaccinologie , Wolters Kluwer France, 2008, lêmbëtï 112)
    • L’idée de combiner les vaccins n’est pas nouvelle. Par exemple, depuis les années 1970, on combine les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) pour immuniser les jeunes enfants. — (Renaud Manuguerra-gagné, « Et si combiner deux vaccins avait finalement des effets bénéfiques? » na Radio-Canada , 10 Fulundïgi 2021)

Âlïndïpa

Sepe