Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

scission \si.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. kängbïngö
    • Vingt ans durant, il a eu à faire face à l’une des plus fortes tentatives de scission que le christianisme ait connu depuis l’Arianisme et avant le Protestantisme : il a vu se dresser, devant lui, le Catharisme, ou mouvement des Albigeois, et l’hérésie vaudoise. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • Sous la lumière rasante de l’aube, la ligne bleu sombre de la mer s’argentait, mais le Nord restait très noir, comme si cette Saint-Jean, loin de marquer la nuit la plus courte de l’été, n’avait annoncé que la scission du monde, la nuit demeurant au Nord, le jour dévorant le Sud. — (Marie Darrieussecq, « Claire dans la forêt » na Elle , 2000, nouvelle, supplément au magazine, lêmbëtï 32)
    • Pour se refaire une «virginité» ou se laver des souillures trumpistes, le GOP pourrait envisager une scission. Sans être théoriquement impossible, l’option n’est pas viable si on s’en remet aux expériences passées. — (Luc Laliberté, « Malgré tout, Trump a bien servi les républicains » na Le Journal de Québe , 15 Nyenye 2021)

Âlïndïpa

Sepe