Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

stratégie \stʁa.te.ʒi\ linô gâlï

  1. (Turûgu) kodë-birä
    • La stratégie est l’art de faire la guerre intelligemment.
    • Et l’homme se voua à la préparation des inévitables combats. Il rechercha, inlassable, le perfectionnement des armes offensives et défensives. Il s’attacha à utiliser les replis et la conformation du terrain, à combiner ses mouvements et ses attaques. Premières notions brumeuses de tactique et de stratégie ! — (Victor MéricLa Guerre qui revient : fraîche et gazeuse ! , 1932)
    • La stratégie est un système d’expédients. Elle est plus qu’une science : elle est la transmission du savoir dans la vie pratique, le perfectionnement de la pensée capable de modifier l’idées directrice primitive conformément aux situations sans cesse modifiées, c’est l’art d’agir sous la pression des circonstances les plus difficiles. — (Maréchal von Moltke )
    • La stratégie est l’art d’utiliser les informations qui surviennent dans l’action, de les intégrer, de formuler soudain des schémas d’action et d’être apte à rassembler le maximum de certitudes pour affronter l’incertain. — (Edgar MorinScience avec conscience , Points Sciences, Seuil, 1990)
  2. särängö-kua na, mändängö-yê
    • La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l'ennemi que l'on a encore des munitions. — (Henri MonnierMémoires de Monsieur Joseph Prudhomme , 1857)
    • Le chimpanzé est omnivore, et il est occasionnellement carnivore. Il pratique occasionnellement la chasse et l'on peut voir se manifester à la fois coopération et stratégie d'encerclement et de diversion dans la chasse aux petits potamochères. — (Edgar MorinLa vie de la vie , Seuil, 1980, lêmbëtï 423)

Âlïndïpa

Sepe