Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Un suicide fictif. (1)

suicide \sɥi.sid\ linô kôlï

  1. fängö-terê
    • Je ne parlerai pas ici des couvents qui se font maison de force, des affaires de Sens, Avignon, Poitiers, ni des suicides qui ont eu lieu, hélas ! bien plus près de nous. — (Jules MicheletDu prêtre, de la femme, de la famille , 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, lêmbëtï XX)
    • Le chiffre maximum des suicides est enregistré, ici, au printemps, comme en Italie, et non en été, comme en France. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Le suicide, c’est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille, la rouille du quotidien. Ils sont nés pour l’action, mais ils ont retardé l’action ; alors l’action revient sur eux en retour de bâton. Le suicide, c’est un acte, l’acte de ceux qui n’ont pu en accomplir d’autres. — (Pierre Drieu La RochelleLe Feu follet (1931) )
    • Ce même comportement magique consistant à réaliser exprès ce dont nous avons peur pour nous en délivrer – cette politique de Gribouille – peut se retrouver dans le suicide qui, à bien des égards, tire son prestige du fait qu'il nous apparaît, paradoxalement, comme le seul moyen d'échapper à la mort, en disposant librement, en la réalisant nous-même ; mais, en nous suicidant, ce n'est pas une part du feu que nous faisons, c’est tout entier que nous nous y jetons – sans rémission. — (Michel LeirisL’Âge d’homme , 1939, collection Folio, lêmbëtï 87)
    • En août, Proust apprend le suicide par pendaison, à Londres, d’Emmanuel Bibesco qui souffrait de paralysie faciale. — (Cyril Grunspan, Marcel Proust: Tout dire , Portaparole, 2005, lêmbëtï 67)
    • Selon les études, les filles sont entre deux et quatre fois plus nombreuses que les garçons à faire ou à déclarer avoir fait une tentative de suicide. Par contre, il y a beaucoup plus de garçons que de filles qui décèdent d’un suicide. — (Maja Peret-Catipovic, Le suicide des jeunes : comprendre, accompagner, prévenir , 2004, lêmbëtï 31)
    • Ce roturier se haussait du col au point d'estimer qu'il avait, lui aussi, accès au suicide, cette marque de courage et de prestige réservée aux âmes bien nées ! — (Frédéric LenormandLes nouvelles enquêtes du Juge Ti : Diplomatie en Kimono , Éditions Fayard, 2009, chapitre 1)
    • Une ambiance de catastrophe globale allège toujours un peu les catastrophes individuelles, c’est sans doute pour cette raison que les suicides sont si rares en période de guerre. — (Michel HouellebecqSérotonine , Flammarion, 2019, lêmbëtï 308)

Âlïndïpa

Sepe