superbe
Pasûndâ
Sepesuperbe \sy.pɛʁb\ linô kôlï wala linô gâtï
- pendere
- Avec ça, je m'exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, fraîche, brune, émoustillante en diable, avec des yeux spirituels, dans une frimousse d'ingénue. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 180)
- La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d’assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne , Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, lêmbëtï 234)
- Salima est superbe, hyper-séduisante. — (Didier Dumas, La sexualité des ados racontée par eux-mêmes , 2009)
Pandôo
Sepesuperbe \sy.pɛʁb\ linô gâlï
- baba
- Je n’ai pas en effet, se disait-il, un orgueil naïf, extravasé, une élation, une superbe, s’affichant inconsciente, débordant devant tous ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915)
- La superbe est le premier des sept péchés capitaux
- Ce désolant personnage, dont les velléités d’intelligence, s’il en eut jamais, furent rapidement étouffées par la ville-lumière, promène par monts et par vaux une superbe agressive et une incompréhension sans fissures. — (Samivel, L’amateur d’abîmes , 1940, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 173)
- Aussi le grand lion avançait-il avec nonchalance et superbe et si, de temps à autre, sa queue lui battait le flanc, ce n’était que pour le débarrasser des mouches.— (Joseph Kessel, Le Lion , Gallimard, 1958)
- De Terre et de Ciel encore naquirent d'autres enfants, trois êtres immenses et très forts, qu'il est dangereux de nommer, Kottos, Briaréôs et Gygès, tous trois pleins de superbe. — (Hésiode, Théogonie , gbïänngö tî Jean-Louis Backès, Gallimard, 2001)
- La superbe affichée par le premier ministre a toutefois perdu de son lustre dans le dernier mois avec un nationalisme qui pâlit. — (Le Journal de Montréal , 4 Ngberere 2020 → dîko mbëtï)
- könöngö
- Un siècle plus tard, Vierzon a perdu de sa superbe. La manufacture des Larchevêque a disparu, la ville industrielle en déclin est frappée par un taux de chômage de 12, 8 % et compte deux fois plus d’allocataires du RSA que dans l’ensemble du département du Cher. — (Véronique Chocron, « Vierzon place tous ses espoirs dans le bitcoin » na Le Monde , 23 Ngubê 2019 → dîko mbëtï)
- Son propre chemin de croix a été douloureux jusqu’à maintenant. On ne perd pas cent livres et on ne plonge pas dans l’introspection sans perdre de sa superbe, de son ego et de son arrogance. — (Denise Bombardier, « La résurrection de Coderre » na Le Journal de Québec , 29 Mbängü 2021)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine