Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

suppression \sy.pʁɛ.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. käïngö, mïröngö
    • Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l’Église et de l’État, l’instruction laïque et la suppression du budget des cultes. — (Paul-Gabriel d’HaussonvilleL’Enfance à Paris , 1879, Calmann-Lévy, lêmbëtï 161)
    • La Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l’asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 4)
    • Dans les cabarets et dans les foires, il haranguait les paysans, et leur promettait la suppression de la robot (corvée) et celle de l’impôt sur le sel et sur le tabac. — (Revue des Deux Mondes , n°21 à 24, p. 911, 1949)
    • On lit régulièrement, dans le sommaire des revendications formulées par les arsenaux maritimes, cet article : « Suppression des primes à la capacité. » Mais lit-on ces choses, ou, si on les lit, comment le peut-on faire sans stupeur ? — (Remy de GourmontPromenades Philosophiques , Mercure de France, 1913, âlêmbëtï 197-198)

Âlïndïpa Sepe