tabouret
Pandôo 1
Sepetabouret \t̪a.bu.ʁe\ wala \ta.bu.ʁɛ\ linô kôlï
- (Yê tî yâda) mbätä
- Il nous appelle fainéants ? un crampu qui ne saurait lever ses quilles du tabouret. Mais les jambes te remonteraient jusqu'à la gruette, pauvre bouif ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958, lêmbëtï 116)
- Elles allèrent dans un petit restaurant, près de l'hôtel, se perchèrent sur de hauts tabourets et mangèrent des picadas au bar en buvant du sherry. — (William Bayer, La Ville des couteaux , gbïänngö tî Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, ch. 2)
- Au comptoir, perché sur un tabouret, on déguste un verre de blanc, un café, avec une farandole de tapas et chipoteries, «grignoteries» en tout genre. — (Nathalie Nallet, De bouches à oreilles , chez l'auteur/Éditions Books on Demand, 2021, lêmbëtï 118)
- Si le tabouret joua un grand rôle à la cour de Louis XIV, il fut aussi le prétexte d’une guerre. — (Bertrand Galimard Flavigny, Carrefour des Arts , Les Académies et l’Institut de France, Du tabouret à la Duchesse)
- Dans le vestibule du greffe, tout est prêt pour la dernière toilette du condamné : le tabouret, les ciseaux, les entraves […] — (Le Nord et un peu de Belgique, EXÉCUTION DE FERNAND HUBERT A LILLE (1938) , le réveil du condamné)
- la vachère s’agenouille pour traire ses vaches ; elle serait plus à son aise si elle était assise sur un petit tabouret très bas. — (François de Neufchâteau, Dictionnaire d'agriculture pratique , à Paris chez AUCHER-ELOY et V. de BOISJOSLIN, 1828, lêmbëtï 115)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï