Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

talent \ta.lɑ̃\ linô kôlï

  1. ndarä
    • Elle voulait purement et simplement un homme de génie, le talent lui semblait peu de chose, de même qu’un avocat n’est rien pour la fille qui se rabat à un ambassadeur. — (Honoré de BalzacModeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
    • La fortune doit être le prix du talent, et du talent seul ; c’est à l’homme qui sent ce qu’il vaut de le proclamer, et, pour ma part, s'il y a lieu, j'en aurai le courage. — (Julie de QuerangalPhilippe de Morvelle , Revue des Deux Mondes, T.2, 4, 1833)
    • Je vois très bien que le talent n’a de valeur que parce que le monde est enfantin. Si le public avait la tête assez forte, il se contenterait de la vérité. Ce qu’il aime, ce sont presque toujours des imperfections. — (Ernest RenanSouvenirs d’enfance et de jeunesse , 1883, collection Folio, lêmbëtï 200)
    • Parmi les tailleurs de pierre qui sculptaient les images des cathédrales, il y avait des hommes d’un talent supérieur, qui semblent être demeurés toujours confondus dans la masse des compagnons ; ils ne produisaient pas moins des chefs-d’œuvre. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.VII La morale des producteurs, p.360)
    • Il est de jeunes écrivains qui ne lisent pas Hugo. C’est pourquoi ils ont tant de certitudes heureuses et atteignent promptement au talent. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 67)
    • Son talent c’est précisément de mettre les problèmes les plus ardus à la portée des cerveaux les plus frustes. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • Tu verras, je te reviendrai en bon état, enfin juste assez déréglé pour que tu puisses à nouveau exercer tes talents de réparatrice sur moi. — (Mathias Malzieu, La Mécanique du cœur, le livre du film , Flammarion, 2014, chap.5)
    • — Je suis sûr que tes talents d’origamiste vont l’impressionner, dit Gabe. Mais tu sais que tu t’es trompée de pays, pour l’origami ? — (Karma Brown, Des millions de larmes et de rires , traduit de l’anglais, Éditions Mosaïc, 2015, chap. 17)

Âlïndïpa Sepe