Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

tapisserie \ta.pis.ʁi\ linô gâlï

  1. (Da) kua tî bere
    • Retombant ensuite sur son grand fauteuil de tapisserie, le coude appuyé sur la table, il se livra profondément à ses réflexions. — (Alfred de VignyCinq-Mars , Michel Lévy frères, 1863)
    • Elle ne parla pas, alla s’asseoir à terre devant un fauteuil, dont la vieille tapisserie laissait passer le crin par une déchirure ; et, tirant de sa poche une aiguille et un écheveau de laine, elle se mit à la raccommoder. — (Émile ZolaLe Docteur Pascal , G. Charpentier, 1893)
    • Il longeait le quai, boitant d’une jambe, le chapeau en arrière sur son crâne bossué, la barbe inculte et traînant un vieux sac de tapisserie. — (Anatole FranceLe Lys rouge , 1894, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 106)
    • Les hommes se déshabillent pour se laver et font la queue aux pompes; la plaisanterie habituelle est d’éclabousser Ragueton, qui a des pantoufles en tapisserie. — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
    • Le pantalon aux dimensions surhumaines, semblable à une crinoline ou à une tenture de cathédrale, drapait, dérobant dans son ampleur presque entièrement les pantoufles en tapisserie aux fleurs fabuleuses ourdies au petit point par Mme Kraquelin et Marie et Amélie, leurs filles. — (Marcel JouhandeauChaminadour , Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 491)

Âlïndïpa

Sepe