Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Tempête de la mer sur une digue.

tempête \tɑ̃.pɛt\ linô gâlï

  1. (Sêndo) pïrïwä
    • Pendant cette journée, dans l’après-midi, les brumes s’épaissirent et prirent une teinte jaunâtre d’un sinistre aspect. Le lieutenant était assez inquiet, […], il s’entretenait avec le sergent Long, que ces symptômes d’une tempête ne laissaient pas de préoccuper. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • Le 30 août l'« Hekla » voulu rejoindre la glace et explorer la côte : coup sur coup elle fut assaillie par de violentes tempêtes avec neige et pluie ; il fallait céder à la bourrasque et à la force des lames et s'éloigner ; […]. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Il vente très fort, des goélands passent, emportés par la tempête, et essaient vainement de remonter le vent. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
    • A chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. […]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. — (Jean-Henri FabreLa Plante ; leçons à mon fils sur la botanique , Paris, Delagrave, 1905, 8e éd., lêmbëtï 111)

Âkpalêtôngbi

Sepe

Âlïndïpa

Sepe