terre
Yângâ tî FarânziModifier
Pandôo Modifier
terre \tɛʁ\ linô gâlï
- (Gîgî) sêse
- Derrière, auprès des étables à porcs, entourée d’une portée grouillante, une truie noire fouillait la terre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 382)
- Il lui a fallu remuer bien de la terre pour faire ce jardin.
- ...
- Il y a huit jours que le pauvre homme est en terre, qu’on l’a mis, qu’on l’a porté en terre.
- Bénir la terre d’un cimetière.
- ...
- On apportait dans sa cour des cadavres d’animaux, dont il fumait ses terres. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet)
- Les terres en général sont froides et compactes ; les eaux pluviales s’y infiltrent lentement et les rendent fort humides pendant l’hiver et le printemps ; on les désigne, dans le pays, sous le nom de gruette et de bournais. — (Beauvais de Saint-Paul, Essai historique et statistique sur le canton et la ville de Mondoubleau , 1837, lêmbëtï 20)
- Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité. — (Jean Vassort, Une Société provinciale face à son devenir: le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles , 1995, lêmbëtï 29)
- Terres fortes, légères. — Terre arable.— Terres labourables.
- Terres à blé, à froment. — Terre en friche, en jachère. — Terre cultivée.
- (Ndê) ...
- De la poterie de terre.
- Un vase de terre. — Un plat de terre. — Une écuelle de terre. — Pipe en terre.
- ...
- Une poignée de terre. — Une motte de terre. — Avoir les mains pleines de terre.
- Terre glaise. — Terre siliceuse. — Terre de Sienne. — Terre d’ombre.
- ...
- La terre de Saint-Escobille était grevée hypothécairement d'une rente de 800 fr. au profit de l'Hôtel-Dieu de la ville de Dourdan. — (« Hospices de Dourdan contre Tassin de Villiers » na Cours de Cassation, Journal du Palais : Jurisprudence française , 6 mai 1818; Paris : chez F.-F. Patris, 1839, vol. 14 (1817-1818), lêmbëtï 791)
- Mais le 22 juin 1419, le comte par un testament, fait à Baix-sur-Baix, institua héritier Charles, dauphin de Viennois, fils de Charles VI, et ses terres furent unies à la province, en 1426, […]. — (A. Lacroix, « La tour de Crest : essai historique » na Bulletin d'archéologie et de statistique de la Drôme , Valence : Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, tome 16, 1882, lêmbëtï 203)
- Seule la France ralentira le processus, avec le création d’une classe de paysans moyens nombreux issue du partage, inégal mais réel, de la terre des privilégiés sous la Révolution. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880 , Le Seuil (Collection Histoire), 1971, lêmbëtï 166)
- Sans parler des origines paysannes ou ouvrières de nombreux Québécois : combien de doctes professeurs ont grandi sur des terres? combien proviennent de familles ouvrières? — (Sébastien Mussi, Le nous absent , Liber, Montréal, 2018, lêmbëtï 52)
- (Gbâmangbôkô) ...
- La terre, d’après l’estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complètement cachée par une brume basse et humide. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Le lendemain, au petit jour, je n’aperçois plus la terre et mes observations me montrent que j’ai été déporté à trente milles au Sud-Est. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
- A chaque tempête, les dunes progressent vers l’intérieur des terres. […]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. — (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique , Paris, Delagrave, 1905, 8e édition, lêmbëtï 111)
- ...
- Le soir, nous franchîmes à pied, destriers tenus par la bride, le pont Saint-Bénézet qui reliait les deux rives du fleuve Rhône, sous des rafales de vent à décorner les cocus, pour rejoindre la terre royale au fort Saint-André, près Villeneuve-lès-Avignon. — (Hugues de Queyssac, « Le chevalier noir et la dame blanche » na tome 4: La lumière des parfaits , éditions 12/21, 2014)
- Nous sommes en terre étrangère. — Être en terre ennemie.
- (Sêmîngi, Mbîrîmbîrî nî) ...
- Quand on veut changer d’air, on peut se diriger vers Lahej, dans les terres ou vers Djibouti. — (Paul Nizan, Aden Arabie , chap. XI, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, lêmbëtï 114)
- (Sêmîngi) ...
- Terres inhabitées.
- Les terres boréales, arctiques. — Les terres australes.
- ...
- On peut penser qu’il existe d’autres terres autour des étoiles proches.
- J’abordai une de ces petites terres qui voltigent à l’entour du soleil. — (Savinien de Cyrano de Bergerac, Voyage dans la Lune & Histoire comique des états et empires du Soleil)
- (Ôko) ...
- Il me fait d’abord un cours de géographie, et j’apprends que la terre est un disque dont l’Arabie occupe le centre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 123)
- Et enfin, vous voudriez que Dieu fît courir le soleil, qui est quatre cent et trente-quatre fois plus grand que la terre, rien que pour pommer nos choux ? — (Umberto Eco, L’île du jour d’avant , Grasset & Fasquelle, 1996)
- (Nzapä) (Tôngbi) ...
- Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. — (Notre-Père , Prière chrétienne)
- (Zäzämä) ...
- […] ; et, soyez tranquille, si une fois je me fais huguenot, je serai plus huguenot que Luther, que Calvin, que Mélanchthon et que tous les réformistes de la terre. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot , 1886, volume I, chapitre VII)
- Alexandre voulait soumettre toute la terre.
- ...
- J’ai envoyé des CV à la Terre entière : ça ne donnait rien. — (auteur_article=Nicolas Mathieu, « Nicolas Mathieu : « Mon parcours d’étudiant n’avait aucune valeur sur le marché du travail » » na Le Monde , 27 Nabändüru 2019 → dîko mbëtï)
- Du jour au lendemain, pour ainsi dire, ils ont dû réorganiser leurs hôpitaux, libérer des lits de réanimation, dénicher des respirateurs, « appeler la Terre entière » pour récupérer les masques et les surblouses qui leur faisaient défaut. — (auteur_article=Chloé Hecketsweiler, « La « positive attitude » des directeurs d’hôpital face au coronavirus décontenance la commission d’enquête » na Le Monde , 7 Lengua 2020 → dîko mbëtï)
- Vous deviendrez l’horreur de toute la terre, si vous ne changez de conduite.
- (Nzapä) ...
- Vous êtes trop attaché à la terre.
- Les vrais chrétiens méprisent les biens de la terre.
- ...
- La terre, l’eau, l’air et le feu.
- (Dädä) ...
- Il est fortement déconseillé de mettre à proximité deux appareils, à carcasse métallique, à terre non reliées, non équipotentielles, alimentés par des prises électriques distantes et à plus forte raison de deux bâtiments différents. — (Terre (électricité))
ÂkpalêtôngbiModifier
- sol (1)
ÂlïndïpaModifier
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï