Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

tignasse \ti.ɲas\ linô gâlï

  1. (Mbumbuse) küäli
    • Deux minutes après, un foulard de coton au cou et son béret « Le Vengeur » planté sur la tignasse épaisse, il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. — (Louis Pergaud, « L’Argument décisif » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Quand je vois maintenant passer une poutrône
      Qui se teint la tignasse et se peint le museau,
      C’est à courir piquer sa tête dans le Rhône
      Pour se désemplâtrer et se rincer la peau.
      — (Joanny Gonindard, Au gré du vent , 2016)
    • Une douzaine de guerrieres pahouins, débouchant de la grand-rue, venaient à leur rencontre. Ils étaient complètement nus, et avaient, à la mode du pays, leur tignasse crépue enduite de graisse et entremêlée de verroteries bleues et rouges. — (Pierre BenoitMonsieur de la Ferté , Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 272)
    • Les Japonaises du temps jadis ne se lavaient les cheveux que quatre fois par an. On a du mal à imaginer que, dans cette civilisation si raffinée, où l’esthétisme régnait en maître, les belles avaient le plus souvent une tignasse luisante de sébum. — (Amélie NothombMercure , 1998, Paris: Éditions Albin Michel, âlêmbëtï 118)
    • À contre-lumière, elle était difficilement identifiable. Sa silhouette montrait les contours d'une longue robe descendant jusqu'aux chevilles, une écharpe autour du cou et une épaisse tignasse tombant sur les épaules. — (Patrick Sant-Anna, Les naufragés du destin , Publibook, 2011, lêmbëtï 109)

Âlïndïpa Sepe