Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe
 
Un touriste

touriste \tu.ʁist\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. (Yöngö) gene
    • Du touriste, il n’avait ni la curiosité ni la hâte. Il préférait découvrir les détails lentement, peu à peu, au hasard de la vie et des promenades quotidiennes, sans but et sans intention. — (Isabelle EberhardtLe Major , 1903)
    • Écossais jusqu'à la moelle, […], serviable, jovial, toujours très actif, il est la providence des rares touristes étrangers qui visitent la résidence chérifienne. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 75)
    • L’avion allemand qui passe là-haut ne peut noter dans ce coin de village qu’un touriste ou un indiscret. — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
    • Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l’abri des lois de la prohibition. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
    • L’artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d’un pittoresque qui fait le désespoir de l’agriculteur. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Et tandis qu’il faisait le récit de ses journées de commerçant, qu’il riait, […], de la bêtise des touristes qui payaient trois livres un flacon d’eau de rose, elle détournait son visage pour bâiller d’ennui. — (« Nazira » na Out-el-KouloubTrois Contes de l’Amour et de la Mort , Édition Corrêa, 1940)

Âkpalêtôngbi

Sepe

Âlïndïpa

Sepe