Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

trajectoire \tʁa.ʒɛk.twaʁ\ linô gâlï

  1. (Lâkûê) ndo-hönngö
    • Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j’inscrivais les phases d’élévation et d’abaissement des ailes d’un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l’espace par la pointe de l’aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol. — (Étienne-Jules Marey, « Le Fusil photographique » na La Nature - Revue des sciences , 1882, lêmbëtï 326)
    • Depuis l'Argonne de 1914, […] je n'ai pas l'oreille si mal bâtie que d'avoir, en vingt et un ans, oublié l'art d'apprécier au son la trajectoire d'un obus et le point de chute probable. — (Marc BlochL'étrange défaite : La déposition d'un vaincu , 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, lêmbëtï 86)
    • L'avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n'auraient peut-être pas apprécié. — (Marie Cerbelaud Salagnac, Le vol de Bravo Bravo , 2001, lêmbëtï 63)
    • Si le son du canon glace d’effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s’accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. — (Éric FournierParis en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard , Éditions Imago, 2008, chap. 2, part. 1)
    • Il gâcha la première sur une volée trop longue et perdit la deuxième sur un passing de Becker qui, heurtant la bande du filet, prit une trajectoire inattendue et passa au-dessus de la raquette de son malheureux adversaire. — (« A star is not born » na David Brunat, Les Miscellanées du tennis , Éditions Fetjaine, 2011)

Âlïndïpa

Sepe