Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandôo

Sepe

transgression \tʁɑ̃s.ɡʁɛ.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. këngö
    • Les transgressions des loix naturelles sont les causes les plus étendues et les plus ordinaires des maux physiques qui affligent les hommes. — (François QuesnayObservations sur le Droit naturel des hommes réunis en société , 1765)
    • …car ils sont à la fois nombreux et atroces, ces actes de transgression contre la règle de notre ordre béni. — (Walter ScottIvanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
    • Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l'influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses […]. En multipliant les interdits, il gênait l'épanouissement du plaisir des couples, quelle qu'ait pu être la valeur érotique de la transgression. — (Alain CorbinLes Filles de noce , 1978)
    • Cette Antigone voyoute pourrait courir toutefois le risque d'énoncer un univers d’indifférenciation où l'ordre légal et la transgression s’égaleraient sur un seuil éthique au-delà du bien et du mal, […]. — (Rose Duroux, Les Antigones contemporaines, de 1945 à nos jours , Presses universitaires Blaise Pascal, 2010, lêmbëtï 310)

Âlïndïpa

Sepe