vainement
Mbasêlî
Sepevainement \vɛn.mɑ̃\
- gbä
- Vainement avaient-ils stipulé qu'on ne pourrait les rembourser qu'en écus ; il n'en fallait pas moins qu'ils reçussent leur remboursement en assignats. — (Recueil alphabétique des questions de droit, qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux , par le Citoyen Merlin, Paris : chez Danel, chez Rondonneau, & chez Portmann, an XII, tome 5, lêmbëtï 407)
- Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; […]. Lors de la révocation de l’édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d’instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. — (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs , Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, chap. 22, tome 2, lêmbëtï 3)
- Il vente très fort, des goélands passent, emportés par la tempête, et essaient vainement de remonter le vent. — (« tome 1 : De New-York à Tahiti » na Alain Gerbault, À la poursuite du soleil , 1929)
- Vainement il cherchait, à la fois, sa clé et son équilibre. Soudain il faillit choir en avant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 86)
Âlïndïpa
Sepe- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï