Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

 
Une vallée entre les montagnes. (1)

vallée \va.le\ linô gâlï

  1. (Gîgî) pöpö-hötö
    • […]; et il s’engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. — (Octave MirbeauRabalan )
    • Le plateau sur lequel est assise la cité de Carcassonne commande la vallée de l’Aude, qui coule au pied de ce plateau, […]. — (Eugène Viollet-le-DucLa Cité de Carcassonne , 1888)
    • Nous reçûmes l’ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons. — (Johann Wolfgang von GoetheCampagne de France , 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, lêmbëtï 52)
    • La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. Dans sa partie orientale, elle couvre un plateau accidenté coupé de vallées et de ravins profonds. — (Georges BlondL'Agonie de l'Allemagne 1944-1945 , Fayard, 1952, lêmbëtï 130)
    • Une deuxième bande moins importante et discontinue commence un peu à l’W. de Fontaine-les-Luxeuil pour se terminer à la vallée de la Saône, vers Ormoy. — (Gustave MalcuitContributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne , thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, âlêmbëtï 13 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa Sepe