Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pandöo-ïrï

Sepe
 
Localisation de l’Allemagne.

Allemagne \a.lə.maɲ\ wala \al.maɲ\ linô gâlï

  1. Zâmani
    • C’était, en effet, une des plus gracieuses créations que pouvait produire cette Allemagne du Nord, si féconde en types pâles et gracieux. — (Alexandre DumasOthon l’archer , 1839)
    • Forcer tous à subir l’obéissance, c’est tuer le génie et le talent. Qui a passé des années au port d’armes à la façon allemande est mort pour les œuvres fines ; aussi l’Allemagne, depuis qu’elle s’est donnée tout entière à la vie militaire, n’aurait plus de talent si elle n’avait les juifs, envers qui elle est si ingrate. — (Ernest RenanSouvenirs d’enfance et de jeunesse , 1883, collection Folio, lêmbëtï 112)
    • […] tout le monde dit que la France se dépeuple, qu’il naît de moins en moins d’enfants, et que l’Allemagne, dont la population augmente toujours, finira par avoir deux fois autant de soldat que nous. — (Émile-Ambroise ThirionLa Politique au village , Fischbacher, 1896, lêmbëtï 321)
    • Si l’Allemagne n’a point conquis encore la place qui devrait lui revenir dans le monde économique […] cela tient à ce que, pendant longtemps, ses fabricants crurent qu’il était habile d’inonder le marché avec de la camelote ; bien que la production allemande se soit fort améliorée depuis quelques années, elle ne jouit point encore d’une très haute considération. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, chapitre VII La Morale des producteurs, lêmbëtï 356)
    • Des enfants de cinq ans, auxquels on a dû expliquer le jour même de la déclaration de guerre ce qu’était la France, ce qu’était l’Allemagne. — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
    • Notre balance commerciale s’est dégradée avec sans doute un déficit de 50 à 60 milliards d’euros en 2011, alors que l’Allemagne a un excédent de 150 milliards. Le bilan est lourd. — (François Hollande, « Si je suis élu, je passerai un contrat avec l’industrie » na L’Usine nouvelle , 30 Föndo 2011, nömöro 3246, lêmbëtï 31)

Âlïndïpa

Sepe
  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï