abonder
Palî 1
Sepeabonder \a.bɔ̃.de\ kürü palî
- yeke gbânî
- La Girafe dans son pays natal, broute la sommité des arbres, préférant les plantes de la famille des mimosa qui y abondent. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe , 1827)
- La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d’Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. — (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société » na Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons , Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, volume 13, lêmbëtï 52)
- Pour dormir ils étaient obligés de se hisser sur les racines de mangliers qui abondaient dans cette région. — (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb , Paris : librairie Hachette & Cie, 3e édition, 1893, chapitre 10)
- Les gerboises abondent dans la vallée du Tensift, et les écureuils dans toutes les régions forestières. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 226)
Palî 2
Sepeabonder \a.bɔ̃.de\
- sö benda, sï na ndâ, lîngbi
- Ma pauvre demoiselle, je n’abonde pas à m’occuper de tout ! — (Gabriel Chevallier, Clochemerle , 1934)
Âlïndïpa
Sepe- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine