Yângâ tî Farânzi

Sepe

Pasûndâ

Sepe

accessoire \ak.sɛ.swaʁ\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. tî kôngbâterê
    • La papille accessoire, ou petite caroncule, est située 1 à 2 cm au-dessus et en avant de la papille principale. — (Claude Liguory, José Sahel, Endoscopie Digestive Pratique , 1988, lêmbëtï 178 → dîko mbëtï)
      • Le nerf accessoire assure la mobilité de la tête et de l'épaule et il innerve les muscles du larynx. — (James D. Fix, Neuro-anatomie , 2006 → dîko mbëtï)
    1. mbumbuse
      • Dans les voies des gares et stations on distingue les voies principales…, et les voies accessoires qui servent aux garages, aux manœuvres, aux opérations de chargement. — (BrickaCours de chemins de fer , 1894)
    2. (Sêndâ ndïä) tî ndömbâ
      • La première classification […] consiste à diviser les peines en peines principales, accessoires, complémentaires. Les peines principales constituent les sanctions essentielles de l'infraction ; elles n'ont pas besoin de s'appuyer sur une autre peine. Les peines accessoires, au contraire, sont, comme leur nom l'indique l'accessoire d'une autre peine […]. Par cela seul que le juge a prononcé la peine principale à laquelle le législateur les a attachées, elles s'appliquent automatiquement, de plein droit, par la force de la loi, sans avoir besoin d'être prononcées, spécialement par les juges, qui ne peuvent par ailleurs les écarter. Les peines complémentaires, tout comme les peines accessoires, font suite à une peine principale […] mais doivent être prononcées expressément par les juges. — (DallozNouveau répertoire de droit , 1964)
      • Les obligations accessoires cessent lorsque l’obligation principale est acquittée.
      • Défenses accessoires, obstacles artificiels placés sur les abords d'un ouvrage de fortification, pour contraindre les assaillants à s'arrêter sous le feu des défenseurs.

Pandôo

Sepe

accessoire \ak.sɛ.swaʁ\ linô kôlï

  1. (Kodëkua) kôngbâterê
    • Je revenais dans l’auto des estafettes, portant des piles et d’autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d’ambulancier. — (AlainSouvenirs de guerre , Hartmann, 1937, lêmbëtï 98)
    • Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; […]. — (Martin Jacque, Monsieur Charles , Paris : L'éditeur en ligne, 2010, lêmbëtï 145)

Âlïndïpa

Sepe

Pandôo

Sepe

accessoire \sêndagô ?\

  1. kôngbâterê