Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

anxiété \ɑ̃k.sje.te\ linô gâlï

  1. mbeto
    • Mon esprit, jeune fille, continua Ivanhoé, est plus agité par l’anxiété que ne l’est mon corps par la douleur. — (Walter ScottIvanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Et voilà qu’Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu’il devait croire. — (Émile ZolaLa Fortune des Rougon , G. Charpentier}, Paris, 1871, chapitre III} ; réédition 1879, page 99)}
    • Personne ne parlait. On attendait avec une sorte d'anxiété solennelle. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • […] comment leurs bataillons de députés vont-ils répondre aux exigences de l’opinion, d’autant plus impérieuses que nous venons de passer sans transition d’une anxiété collective sans précédent à une espérance inédite — du jamais-vu depuis 1958 ? — (Irène FrainLa vie est lente, l’espérance violente , Le 1, 21 Föndo 2017, lêmbëtï 3)}
    • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C’est le moment. Il ne durera peut-être pas. — (« Carnet de la drôle de guerre » na Michel Eltchaninoffdans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine)

Âlïndïpa Sepe