Yângâ tî Farânzi Sepe

Pandôo Sepe

brasserie \bʁɑs.ʁi\ linô gâlï

 
Une brasserie. (1)
  1. dasämba
    • Quel démon vous a mis en tête le tourment de l’Art ? Auriez-vous fait rencontre, dans une brasserie, d’un peintre, d’un esthète, — d’un critique, peut-être (disons le mot) ? Car c’est dans les brasseries, vous le savez, Nane, que se rencontre l’aristocratie de la pensée ; comme, dans les bars, celle de la naissance. — (Paul-Jean TouletMon Amie Nane , 1922)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
    • Aux terrasses des brasseries, échelonnées du faubourg Montmartre, à la rue Drouot, de larges gouttes s'écrasaient sur le sol. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 9)
    • Ce sont les chiffres officiels qui disent que le Québec compte 3168 bars, boîtes de nuit, cabarets, brasseries et discothèques. — (Le Soleil , 25 Nabändüru 2006)
    • Les mois passent et les fumeurs n’acceptent toujours pas la nouvelle loi sur le tabac. Ils délaissent les bars, les tavernes et les brasseries dont les affaires ne cessent de décliner. — (Le Soleil , 2 Nabändüru 2006)
    • Roue de secours pour réunir les familles comptant toujours un ou deux becs ultra-conservateurs « effrayés » à l’idée de déroger à leur routine alimentaire, la brasserie au Québec a longtemps été associée au duo steak « semelle de botte » et « patates pilées ». — (Le Soleil, 13 novembre 2004, - )
    • Les brasseries ont toujours l’avantage d’offrir un service continu tout au long de la journée, d’accueillir les clients après le spectacle et d'être ouvertes sept jours sur sept, quand les restaurants ferment deux jours et demi par semaine. […] Même si elle maintient quelques traditions vestimentaires, la brasserie n’a rien à voir avec la solennité du grand restaurant. — (Le Monde , 7 Fulundïgi 2007)

Âlïndïpa Sepe